Aller trop rarement aux toilettes, ressentir des douleurs lors de la défécation ou avoir des gaz intestinaux excessifs sont quelques-uns des symptômes de la constipation. Bien que l’âge, le poids et le mode de vie de chaque personne aient une influence sur le transit intestinal, il existe un certain nombre d’astuces naturelles pour atténuer ou prévenir l’apparition de la constipation.
Qu’est-ce que la constipation ?
Bien que les problèmes de constipation commencent dans l’estomac, la constipation n’est pas nécessairement causée par la nourriture. En général, notre flore bactérienne sécrète des substances chimiques dans l’estomac qui aident à absorber rapidement les nutriments. En effet, après 15 à 18 heures, l’estomac envoie les aliments dans l’intestin pour qu’ils y soient éliminés.
Lire également : Robot assistant ElliQ pour seniors : innovation en aide à domicile
Cependant, ce processus n’est pas parfait et il peut arriver que les bactéries s’arrêtent au milieu de la digestion. En conséquence, l’intestin ralentit et commence à former de grosses selles sèches à partir des aliments, qui sont douloureuses lorsqu’elles traversent l’intestin et ne peuvent être éliminées que par la force brute. Cette pratique n’est pas recommandée et est très douloureuse.
Des études ont confirmé que les bactéries ne s’arrêtent pas à cause d’une mauvaise journée de repas, mais à cause d’un dysfonctionnement du plancher pelvien dans lequel se trouve l’intestin. Cela est dû à un manque de mouvement important, équivalent à ne pas bouger quotidiennement, ou à un problème au niveau de l’intestin.
A voir aussi : La chanson pour la mort : quand la musique apaise les cœurs
Quelques astuces naturelles pour lutter contre la constipation
Dès les premiers signes de constipation, vous pouvez commencer par introduire dans votre mode de vie quelques astuces naturelles, comme ceux que nous vous proposons ci-dessous :
Le kiwi au petit-déjeuner
Sa richesse en fibres, solubles et insolubles, en fait du kiwi un aliment parfait pour améliorer le transit intestinal. À jeun, l’organisme est prêt à bénéficier de ses propriétés, c’est pourquoi le petit-déjeuner est le meilleur moment pour le consommer.
Infusions digestives
La mauve agit comme un laxatif doux, qui réactive le transit intestinal et soulage les ballonnements ; les propriétés digestives de la camomille apaisent les douleurs et soulagent les lourdeurs ; l’infusion de graines de lin, également appelées graines de lin, sert à purifier le tractus intestinal. Et, bien sûr, le thé vert qui, parmi toutes ses propriétés, est un puissant diurétique et peut donc aider à remédier à la constipation.
Mangez des flocons d’avoine
Grâce à leur teneur élevée en fibres solubles, ils recouvrent l’intestin d’une couche protectrice qui facilite le passage des déchets. Il est préférable de les consommer crus, car ils conservent tous leurs nutriments.
Une cuillerée d’huile d’olive et de citron
Aide à activer la digestion et favorise la lubrification de la muqueuse digestive, tout en améliorant le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire.
Il est aussi important lorsque vous avez des problèmes de constipations, de boire beaucoup d’eau. Aussi, l’une des meilleures astuces pour aller aux toilettes est de ne pas essayer de retenir l’envie d’aller aux toilettes.
Le rythme de votre système digestif vous le dit pour une raison bien précise : il vous indique qu’il est prêt à expulser ce dont il n’a plus besoin. Écoutez-le et suivez son rythme pour finir par danser sur le même air. Vous verrez que la constipation qui vous rend la vie difficile s’atténuera peu à peu. Votre corps vous en remerciera.