3 choses essentielles à savoir à propos de la garde de personnes âgées entre particuliers

Une pratique de plus en plus courante aujourd’hui, la garde de personnes âgées entre particuliers permet aux seniors de recevoir une assistance personnalisée à leur domicile. Elle présente de nombreux avantages et n’est autorisée que si la personne âgée est autonome sans perte de dépendance.

La garde de personnes âgées entre particuliers : qu’est-ce que c’est ?

On parle de garde de personnes âgées entre particuliers, lorsque la personne âgée est prise en charge par un particulier. Ce dernier peut être un membre de la famille, un ami ou encore une personne embauchée pour cette tâche. Plus spécifiquement, cette personne s’occupe du senior en lui offrant une assistance à différents niveaux. Il s’agit entre autres de l’aide à l’hygiène personnelle, la préparation des repas, la prise de médicaments, des courses et des sorties.

A lire également : Où vit on le mieux en France ?

Notez que la garde de personnes âgées entre particuliers peut être une alternative aux aides à domicile. En effet, en plus d’être généralement coûteux, les aides à domicile sont parfois mal vues par les personnes âgées. En effet, ces dernières refusent parfois de se faire aider par une personne étrangère. Toutefois, la garde de personnes âgées entre particuliers ne peut aucunement remplacer une famille d’accueil agréée ou l’ehpad si le senior en question est dépendant et a été évaluée entre GIR 1 et GIR 4.

A lire en complément : Les innovations technologiques dans la téléassistance pour les seniors

La garde de personnes âgées entre particuliers : les avantages

La garde de personnes âgées entre particuliers offre la possibilité au senior de conserver ses habitudes quotidiennes tout en restant à domicile. Il peut également maintenir ses activités ainsi que ses relations sociales. Le maintien d’un tel cadre et environnement peut permettre à la personne âgée de jouir d’une stabilité physique et mentale sur le plan de la santé. Ainsi, le risque d’isolement et de dépression est considérablement réduit. Par ailleurs, notez que la garde de personnes âgées entre particuliers peut être une solution économique.

Tout bien considéré, la garde de personnes âgées entre particuliers constitue pour les familles un moyen de faire des économies tout en offrant une assistance personnalisée à leur proche âgé.

Les limites que présente la garde de personnes âgées entre particuliers

Bien que la garde de personnes âgées entre particuliers présente de nombreux avantages, elle présente également quelques inconvénients. En effet, avec cette méthode, il peut y avoir des risques d’abus, de négligence et même de maltraitance. C’est l’une des raisons pour lesquelles, il est impératif de veiller non seulement à la fiabilité, mais aussi aux qualifications de la personne que vous allez choisir pour garder votre proche âgé. Par ailleurs, seuls les seniors évalués GIR 5 ou GIR 6 peuvent être accompagnés par un particulier sans formation.

Voilà ce que vous devez absolument savoir à propos de la garde de personnes âgées entre particuliers avant d’opter pour cette solution. Toutefois, restez vigilant quant au particulier choisi pour cette tâche et surtout faites un suivi du particulier pour être sûr que ce dernier joue bien son rôle.