De nos jours, plusieurs procédures sont proposées dans les démarches d’acquisition de l’acte de naissance. Toutefois, on note fréquemment le monopole des demandes à la mairie et ce malgré toutes les peines et dépenses que cela impose. Pour les personnes concernées , il est temps de retenir que vous pourrez facilement obtenir ce document en ligne depuis chez vous. Découvrez dans cet article la méthode à suivre.
Remplir un formulaire en ligne
Pour être en mesure d’effectuer votre demande d’acte de naissance en ligne, vous devrez d’abord vous connecter à un site public spécialisé dans le domaine. Mon acte de naissance. Vous pourrez donc déjà ouvrir un compte sur le site afin d’y poursuivre votre demande.
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Cependant, veillez à ce que cette dernière soit loin de votre lieu de résidence. En effet, en cas de forte proximité avec la mairie, vous serez dans l’obligation de vous déplacer en personne pour retirer le document demandé. Par contre, pour la demande en ligne, vous avez la possibilité d’acquérir votre acte de naissance de manière rapide, simple et sans tracas.
Après avoir établi votre connexion sur le site, vous devrez y remplir un formulaire sur lequel il faudra donner des informations personnelles sur le ou la personne concerné(e). Vous devrez aussi préciser la mairie de son acte sans oublier les informations sur ses parents.
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Veuillez ensuite notifier le type d’acte que vous désirez acquérir en procédure sans omettre le remplissage des autres cases du formulaire. À la fin, vous devrez valider et envoyer la demande après avoir effectué une dernière vérification.
Fournir des pièces justificatives
Vous devez noter que bien qu’elle soit en ligne, la demande d’acte de naissance requiert néanmoins quelques pièces d’appui. Il vous faudra donc donner tous les renseignements exigibles à la personne concernée par cette démarche.
Il s’agit notamment d’une pièce d’identité et d’un document attestant du lien entre le demandeur et le vrai titulaire de l’acte en question (dans la mesure où vous ne le seriez pas). Vous devrez bien évidemment prendre soin de scanner de toutes les pièces à fournir comme il est convenu dans toute procédure administrative.
Toutefois, elles ne sont requises que pour la copie intégrale de l’acte de naissance et pour son extrait avec filiation. En ce qui concerne la demande de l’extrait sans filiation accessible à tous, vous pourrez facilement vous passer de document légal et de pièce d’identité.
Recevoir l’acte de naissance après la demande en ligne
Il est à la connaissance de tous : l’acte de naissance dispose d’un caractère officiel et légal, et ce, quel que soit son type. Ainsi, il ne peut être envoyé par message, ni transmis. C’est d’ailleurs ce qui motive la réquisition du nom et de l’adresse postale du destinataire du courrier.
Mais, en réalité, pour le retrait de ce document, il y a deux options envisageables. Vous pourrez soit recevoir votre acte de la manière la plus rapide ; c’est à dire en ligne ou attendre le traitement de votre demande pour les deuxièmes semaines qui la suivront. Ainsi l’acte de naissance vous sera envoyé par courrier à partir du quinzième jour en l’occurrence.
Suivre les étapes pour obtenir son acte de naissance en ligne
Aujourd’hui, il est possible d’obtenir votre acte de naissance en ligne. Cette option allège les formalités administratives et vous permet de gagner du temps. Avant tout, vous devez savoir que pour obtenir l’acte de naissance en ligne, vous devez impérativement respecter certaines démarches.
Rendez-vous sur le site officiel où la demande doit être effectuée ou sur une plateforme partenaire agréée par votre mairie.
Il faudra renseigner vos informations personnelles telles que le nom et le prénom ainsi que la date et le lieu de naissance. Après cela, choisissez le type d’acte souhaité (copie intégrale ou extrait) puis remplissez vos coordonnées postales afin que l’on puisse vous envoyer l’extrait.
Sous réserve qu’il ne manque aucune pièce justificative à fournir, ni aucun montant relatif aux frais pour la délivrance des documents demandés n’est acquitté, une réponse favorable sera communiquée sous un court délai après avoir fait votre demande en ligne. Effectivement, les services municipaux ont l’obligation légale de répondre dans un délai précis aux sollicitations formulées par voie électronique.
La procédure semble facile, mais avant toute chose, assurez-vous d’avoir toutes les informations nécessaires déjà rassemblées chez vous : formulaire ad hoc, identité complète du demandeur (nom et prénoms), date et lieu exacts du jour concerné (de préférence avec indication horaire). De telles précautions permettent d’éviter les erreurs ou les omissions qui pourraient, par la suite, retarder ou rendre impossible l’obtention de vos documents.
Les avantages de l’obtention de l’acte de naissance en ligne par rapport à une demande en personne
Obtenir son acte de naissance en ligne présente de nombreux avantages par rapport à une demande en personne. Vous évitez les files d’attente interminables dans les mairies ou préfectures qui peuvent prendre des heures voire même plusieurs jours. Effectivement, la plateforme en ligne est accessible 24h/24 et 7j/7, ce qui rend la démarche plus flexible.
L’acte de naissance en ligne peut être obtenu rapidement. Les délais sont souvent raccourcis grâce aux nouvelles technologies utilisées pour le traitement des demandes effectuées via Internet. Vous recevrez votre document dans un court laps de temps après avoir rempli toutes les formalités nécessaires.
L’autre avantage notable est que vous pouvez sauvegarder une version numérique de l’acte de naissance, contrairement à une demande faite sur place où seuls des documents papier sont disponibles. Une copie électronique peut être stockée sur votre ordinateur ou votre téléphone portable afin d’être facilement accessible à tout moment sans risque qu’elle ne soit endommagée ou égarée, comme cela pourrait arriver avec une copie papier.
Il faut noter que lorsqu’on remplit sa demande d’acte de naissance en ligne, on a souvent accès à un support efficace composé d’un service clientèle pouvant être contacté directement si besoin est pour toute aide supplémentaire liée au processus : conseils sur le type d’identité approprié et vérification du statut actuel du dossier requis. Tout cela est disponible sans même sortir de chez soi, rendant ainsi le processus plus simple et rapide.