Dépression post retraite ? Consultez un psychologue à distance

À quelques mois avant le départ à la retraite, on peut être tout excité en se disant qu’on va bien profiter de la vie. On n’aura plus à se lever tôt et à rentrer tard le soir, on n’aura plus de pression professionnelle, on n’aura plus à penser à la prochaine étape de sa carrière … Pourtant, lorsqu’on arrive à la retraite, des problèmes psychologiques peuvent apparaître. Certains semblent même être en manque de cette pression professionnelle qu’ils tombent dans la dépression. Dans cet article, nous allons faire un zoom sur la dépression post retraite.

Ne pas confondre : dépression et déprime

De nos jours, le terme « dépression » est devenu très banal qu’on l’utilise à tort. On confond donc la dépression avec la déprime. Après la retraite, un senior n’est pas forcément en situation de dépression, mais juste en déprime. Certes, la dépression et la déprime ont un point commun : la tristesse. Cependant, dans le cas de la déprime, la tristesse n’est que passagère, alors que pour la dépression, elle est très envahissante, de plus longue durée et presque inapaisable.

A lire aussi : Comprendre et gérer une verrue plantaire morte : conseils et astuces

Vous avez compris : la déprime n’est que passagère. Autrement dit, elle ne va durer que quelques jours. Après la retraite, il est tout à fait normal qu’on soit en déprime, qu’on se sent moins bien et qu’on a envie de s’isoler.

Même si la déprime semble bénigne, il ne faut pas la négliger, car elle peut se transformer en dépression. La dépression, elle, fait entrer la personne concernée dans un état de moins bien pour une très longue durée. Peu importe l’activité qu’on lui présente, elle n’y trouve aucune envie. On parle ici de maladie qui nécessite un accompagnement pour en guérir.

A voir aussi : Comment éviter le coup de pompe de 11h ?

C’est quoi la dépression ?

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, la dépression, appelée aussi dépression nerveuse, est une vraie maladie, plus précisément une pathologie psychique. Elle se traduit par des perturbations de l’humeur, notamment par une tristesse inapaisable et un grand manque d’envie face à toute activité.

La personne en dépression peut aussi avoir une vision pessimiste d’elle-même, mais aussi de ce qui l’entoure. Cette maladie va s’étaler sur plus de deux semaines et au-delà de ces deux semaines, on pourra constater d’importants impacts sur la vie du sujet avec entre autres une perte de sommeil, des troubles de l’appétit, un isolement et une perte de performances intellectuelles.

Si la dépression peut toucher tout le monde, ce sont les personnes âgées qui y sont le plus exposées. Rappelons que cette maladie psychique peut survenir suite à des événements de la vie. Pour la personne âgée, la retraite n’est qu’un facteur favorisant cette dépression, car elle doit également faire face à d’autres fléaux, notamment le manque d’interactions sociales, la solitude, l’isolement et/ou les troubles liés à l’âge.

Détecter la dépression post retraite chez un senior

La dépression peut ne pas s’afficher de la même manière chez tous les sujets. Cependant, l’OMS a mis en exergue neuf symptômes qui caractérisent cette pathologie psychique :

·         La tristesse quasi permanente : chez certains seniors, cette tristesse peut aller jusqu’aux pleurs,

·         Le manque, voire la perte d’intérêt et de plaisir pour presque toutes les activités et même pour les activités habituellement agréables,

·         Un sentiment de dévalorisation et de culpabilité,

·         Un ralentissement psychomoteur,

·         Une perte de force et d’énergie,

·         Les troubles de sommeil,

·         Des difficultés de mémorisation et de concentration.

On peut déjà parler de dépression si on détecte cinq de ces symptômes. Précisons également qu’on peut avoir d’autres signes plus ou moins spécifiques pour la dépression chez la personne âgée. Chez certains seniors par exemple, la consommation excessive de tranquillisants ou des troubles de l’alimentation peuvent être des symptômes de la dépression.

Une personne en dépression suite à son départ à la retraite peut avoir la volonté de s’en sortir. Cette volonté, aussi importante qu’elle peut être, ne suffit pas toujours pour s’en sortir. C’est pour cette raison qu’une intervention d’un spécialiste est nécessaire.

Dépression : vers quel professionnel de la santé se tourner ?

Si suite à votre retraite, vous détectez deux ou trois des symptômes de la dépression définis par l’OMS, n’attendez pas que d’autres signes apparaissent. Vous pouvez directement prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. En fonction de votre état et de votre situation, il pourra vous orienter vers un spécialiste ou vous prescrire des médicaments.

Il est également possible de se rendre directement dans un centre médico-psychologique de votre quartier ou de votre ville, s’il y en a. Dans ces centres, on retrouve des spécialistes comme des psychologues, des psychiatres ou des ergothérapeutes. Il faut savoir que pour rencontrer un spécialiste, vous devez prendre rendez-vous. La consultation est gratuite, mais souvent, le temps d’attente pour un rendez-vous est long. 

Si vous êtes sûr de votre état de santé, vous pouvez directement voir un psychologue. Vous pouvez aussi le faire si vous ne voulez pas alerter votre entourage et vous soigner seul de votre côté. Il y a même une alternative encore plus intéressante : vous pouvez consulter à distance et avoir l’avis d’un psychologue directement sans attendre des semaines pour un rendez-vous.

Bien réagir face à la dépression post retraite

Ce n’est pas du jour au lendemain que vous allez guérir de la dépression. Vous pouvez tout de même y mettre du vôtre pour guérir rapidement. Ainsi, en parallèle avec votre traitement, essayez de rester en contact avec les gens. Pour ne pas déranger votre entourage, vous pouvez par exemple vous joindre à un groupe de soutien.

Il est également possible de faire du bénévolat. Évitez aussi toute situation d’isolement. Pour ceci, vous n’êtes pas obligé d’inviter quelqu’un : vous pouvez très bien sortir seul pour aller au cinéma, au musée ou au théâtre. Vous pouvez également vous initier à une nouvelle activité.

Réalisez votre rêve d’enfant en apprenant la guitare ou à construire des modèles réduits d’avions. Pour ne pas sombrer dans une profonde tristesse, vous pouvez aussi adopter un animal de compagnie. S’occuper de lui pourra vous aider à vous changer les idées et à améliorer votre humeur.