À quelles occasions utiliser des cartes de remerciement ?

Remercier est un acte social de politesse et de délicatesse que l’on emploie assez couramment dans diverses circonstances de la vie. Pour que cet acte ait tout son sens, les moyens employés doivent être à la hauteur du service rendu. On peut alors remercier juste oralement ou au moyen d’une carte ou encore au moyen d’un présent symbolique. Quelles sont les occasions propices pour utiliser une carte de remerciement ?

À l’occasion d’un deuil


Ce n’est sans doute pas la circonstance la plus attendue pour exiger un remerciement des familles éplorées. Elles sont le centre des attentions quand survient le décès d’un être cher. Toutefois, le remerciement fait partie des convenances culturelles. Si vous avez besoin d’exprimer de la reconnaissance en de telles circonstances, remerciez vos proches avec Popcarte en leur envoyant des cartes personnalisées.

A voir aussi : Guide complet pour les seniors : rester connecté et maîtriser la technologie en toute simplicité

En effet, il est plus difficile de remercier chaque personne individuellement après un événement douloureux comme le deuil. La carte de remerciement permet d’envoyer des mots de reconnaissance à plusieurs personnes en un laps de temps et avec les mêmes formules, simples et personnalisées.

À l’occasion de toute célébration de la vie

À l’opposé des moments de deuil, on célèbre assez souvent la vie dans différentes circonstances. Chacune de ces circonstances peut être propice à l’utilisation de la carte pour remercier. Vous pouvez par ailleurs bénéficier des conseils pour rédiger vos cartes de la manière la plus adéquate.

Lire également : Accompagner et soutenir un parent vieillissant : conseils pratiques au quotidien

Le mariage

C’est l’un des événements uniques de la vie qui rassemble les membres de la famille et alliés, les amis et toutes les connaissances associées. Souvent, la joie d’être si bien entouré (e) ajoute toute valeur et beaucoup de faste à la cérémonie du mariage. À l’issue de la cérémonie, une carte peut être une expression noble de remerciement à toutes les personnes connues ou inconnues qui ont effectué le déplacement afin d’ajouter un brin de lumière aux célébrations nuptiales.

Il arrive également que certains fassent l’option de se marier dans un cercle familial assez restreint. Si cette intimité ne concerne que des personnes que vous avez spécialement invitées, une carte de remerciement spécialement dédiée corrobore l’organisation de vos noces.

La naissance ou le baptême

À l’occasion d’une naissance ou d’un baptême, ce sont les enfants qui sont mis en vue et qui bénéficient de la présence de toute la famille. En conséquence, on fait des prévisions et des invitations des camarades de classe, des membres de la famille, des voisins. Pour la joie que tout ce monde a apportée lors de la célébration de la naissance d’un nouveau-né ou du baptême d’un enfant, une carte de remerciement est opportune.

Il en est de même pour les anniversaires de naissance. Lorsque vous faites une carte d’invitation à laquelle les convives ont répondu, il est très apprécié de leur laisser une carte de remerciement à la fin de la manifestation.

Lors des événements professionnels

Les événements professionnels peuvent être de différents ordres. Mais vous pouvez par exemple laisser une carte de remerciement dans une structure qui vous a abrité lors de votre stage professionnel. C’est une manière de témoigner de la reconnaissance vis-à-vis de la structure et solidifier les liens afin d’y être toujours le bienvenu.