Sont appelés « sénior », les personnes âgées de plus de 50 ans. Tout comme d’autres couches de la société, les séniors disposent également des droits propres à eux. Qu’est-ce que le droit des séniors et comment se manifeste-t-il ? Suivez-nous dans cet article pour avoir un éclaircissement sur le droit des séniors.
Le droit des séniors : de quoi s’agit-il ?
Juridiquement, le droit des séniors est « la branche du droit qui s’intéresse à l’ensemble des règles et pratiques juridiques qui touchent la population vieillissante, soit aux personnes âgées de 50 ans et plus et leurs proches ». En d’autres termes, il faut entendre par droit des séniors, les règles instituées par l’état afin de favoriser l’accès à la justice aux séniors. Ce droit dont bénéficient les séniors s’étend dans plusieurs domaines. Il s’agit :
A lire aussi : Tutelle et curatelle : comprendre les diverses formes de protection pour les personnes âgées
- De logement ;
- D’hébergement ;
- De fin de vie ;
- De retraite ;
- De santé ;
- Des droits fondamentaux et bien d’autres.
Les séniors reçoivent ainsi des allocations, des cartes de réductions et aides sociales dans ses domaines afin de faciliter leur quotidien.
Quelques exemples de droit des séniors
Le sénior a droit à l’accès aux soins. Cela signifie qu’il doit recevoir tous les soins nécessaires à son état de santé. Il a également droit à l’autonomie. Cette droite stipule que le sénior prend les décisions seules, pour les autres cas, toujours si son état le permet. De même, les séniors ont également droit à l’information, à la non-discrimination et aussi au respect de la dignité de la personne et de son intégrité.
Lire également : Comment obtenir son acte de naissance facilement en ligne ?
Cependant, faire valoir ces droits n’est pas une tâche très aisée surtout lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre.
Faire valoir ses droits de séniors
Vous êtes séniors ou encore un proche du sénior et vous désirez faire valoir ses droits ? Voici quelques solutions qui vous aideront dans cette démarche.
Faire appel à un spécialiste
Ici on parle de spécialiste tels que les notaires, les avocats et juristes. En effet, ils disposent des compétences nécessaires pour mettre en place une mesure de protection afin de faire valoir vos droits. Notez qu’il est possible que vous bénéficiiez gratuitement de ce service. Pour ce faire, il est disponible dans toutes les villes, des organismes d’accès au droit qui proposent des permanences gratuites.
Aussi, vous pouvez vous rapprocher des points d’accès au droit, des mairies ou encore des maisons de justice et de droit. Les adresses de ces différentes institutions se trouvent sur l’annuaire du ministère de la Justice.
Faire recours aux associations de consommateurs
Les associations des consommateurs sont également habiletés à faire valoir les droits des séniors. Ainsi, vous recevrez des conseils gratuits par téléphone sur vos droits de séniors. Si vous voulez un accompagnement pour régler un préjudice, il faudra être adhérent et payer la cotisation d’adhésion.