Organiser sa retraite : les démarches administratives à ne pas manquer

Préparer sa retraite peut être une tâche ardue. Vous pourriez obtenir des réponses différentes à vos questions sur la planification de la retraite auprès de toutes les sources. C’est pourquoi le fait de se limiter à quelques tâches spécifiques peut simplifier le processus de planification de la retraite. Heureusement, il existe des démarches administratives à ne pas manquer pour bien organiser sa retraite.

Reconstitution de sa carrière

Afin de mieux organiser sa retraite, environ deux ans avant la date à laquelle vous souhaitez partir à la retraite, vous devez procéder aux préparatifs de votre dossier. Vous devez tout d’abord obtenir un aperçu complet de tous vos droits de retraite.

A lire en complément : Comment bien préparer sa retraite : conseils et astuces pour vivre sereinement sa nouvelle vie

Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur l’estimation indicative globale, les relevés de situation individuelle sans oublier ceux de carrière et les soldes de points des pensions complémentaires que vous avez reçus ou que vous pouvez consulter sur Internet.

Examinez attentivement ces documents. Si vous avez des préoccupations, adressez-les aux institutions gestionnaires compétentes et vous pouvez y ajouter les doubles des documents qui justifient votre démarche. Les caisses compétentes examineront attentivement vos remarques. Il est aussi possible de passer par des centres d’informations téléphoniques pour demander la marche à suivre en cas de besoin.

Lire également : Comparatif des maisons de retraite abordables : comment faire le bon choix ?

Faites une évaluation du montant de votre retraite

Organiser sa retraite  les démarches administratives à ne pas manquer

Après vérification du relevé de carrière de la retraite de base, vos droits à la retraite complémentaire et d’autres éléments en rapport avec les caisses, il est possible d’avoir une évaluation de vos pensions. Les caisses les plus importantes sont les caisses de base et les caisses complémentaires qui sont des facteurs importants lors de l’établissement de vos documents.

Pour les retraités du secteur privé il faut vous diriger la Cnav qui est la caisse de retraite pour le régime général et aussi à la caisse du régime complémentaire. N’oubliez pas de vérifier également les caisses telles que la RSI ou la MSA qi vous y avez effectué des cotisations durant votre carrière professionnelle.

Faire sa demande de retraite

Le saviez-vous ? C’est vous qui décidé la date à laquelle vous souhaitez partir à la retraite. Cependant, il faut prendre en considération votre âge et notez qu’il est impossible d’aller en retraite avant 62 ans sauf en cas de de départ anticipé ou si les nombres de trimestres auxquels vous avez cotisés ont été atteint ou encore vous avez atteint les points dans les régimes.

La prochaine étape consiste liquider votre retraite ; cela se fait entre 4 et 6 mois avant. Il s’agit de demander à vos différentes caisses de calculer vos droits et de vous les verser. Enfin il ne vous reste plus qu’à déposer votre demande de retraite six mois avant votre départ souhaité.

Il existe un service de demande de retraite unique en ligne pour tous les régimes de retraite. C’est pratique car, vous avez un formulaire prérempli avec vos informations personnelles e vos régimes d’affiliation.

Après validation de votre demande, l’on transmet l’information à vos caisses afin que celle-ci traitent vos procédures et calculent les différents montants de votre retraite. Ensuite, l’on vous envoie un courrier pour vous notifier du montant exact de votre pension retraite.