4,5/5 – (26 voix) Chaque année, L’Express publie une liste des villes de France où il fait bon vivre. Pas de surprise, la tendance en 2019 s’inscrit dans le top 10 de 2018 : les grandes villes cèdent la place aux villes de l’Ouest et du Centre.
Note : pour développer cette sélection, la qualité du cadre de vie, la facilité d’accès à la culture, la disponibilité des universités et des lycées, la mise en place de réseaux de transports en commun, le coût de l’immobilier, la qualité de l’air et le contrôle de la délinquance.
A lire également : Combattez la perte musculaire chez les seniors : conseils essentiels
1. Angers
Sur les rives du Maine, Angers arrive en tête de ce top 10. En effet, la ville offre un heureux mélange de vie saine avec la mer à proximité, des espaces verts préservés et un souci particulier de rendre la ville attrayante d’un point de vue culturel.
Voir cet article sur Instagram
A découvrir également : Se faire des amis après 65 ans : astuces et conseils pour seniors
● VUE IMPRENABLE Sur la ville et le ciel rose ! #angers #angersmaville #angerscity #anjou #igersanjou #jaimelanjou #maineetloire #paysdelaloire #igersfrance #france4dreams #french_paradise #loirevalley #sky #skyporn #skylovers #ciel #vue #view #amazingview #horizon
Un post partagé par Call Me Rno 🇫🇷 (@instants .authentic) le 5 février 2019 à 8h40 PST
2. Poitiers
Une grande ville universitaire et un quartier à colombages décor de plusieurs bâtiments médiévaux, Poitiers monte sur la deuxième marche du podium. Avec une vie culturelle dynamique, il est idéal pour les étudiants et les jeunes professionnels, avec l’un des biens immobiliers les moins chers du marché.
Voir cet article sur Instagram
TOP Poitiers 📷 by @genedark29200 • #toppoitiersphoto Allez dans la galerie en vedette à partager ❤ #communityfirst #poitiers #france
Un post partagé par Poitiers (@toppoitiersphoto) le 6 février 2019 à 03h25 PST
3. Brest
Troisième sur le podium, Brest est un paradis pour les amoureux de la mer. Les sports nautiques font (presque) partie de la vie quotidienne, quel que soit le temps, et il accueille Océanopolis, un centre dédié à marine life, unique in Europe. Transport is well developed with an efficient bus and tram network, even with a gondola!
View this post on Instagram
Favorite spot 🌾🌥 #mood #beach #playa #sand #sea #sun #skyline #horizon #cold #sunrise #sunset #nature #winter #landscape #view #viewpoint #viewfromthetop #wanderlust #picoftheday #brest
A post shared by C I N D Y P R N (@cindyprn) on Feb 5, 2019 at 10:49pm PST
4. Limoges
Pour ceux en quête d’air pur mais de vie citadine, Limoges s’annonce la meilleure option. Avec une pollution quasi inexistante, des loyers très abordables et une offre culturelle variée, c’est une bonne option pour déménager en 2019 !
View this post on Instagram
Notre belle rue de la Boucherie 😍 🇫🇷
A post shared by Anne Sophie Dubreuil (@annesophiedubreuil) on Oct 10, 2018 at 3:02am PDT
5. Rennes
Capitale de la Bretagne, Rennes est définitivement une ville où il fait bon vivre cette année. Avec une vie économique et culturelle dynamique, elle attire de plus en plus de jeunes et des familles. Concernée par les problématiques environnementales, la ville est aussi force de proposition pour ses citoyens.
View this post on Instagram
Pay 269 euros and sleep Eh bien ! J’ai partagé mes réflexions sur l’injustice qui prévaut dans la préfecture française dans mon histoire. J’ai reçu de nombreux retours dans des messages privés, alors j’ai décidé de devenir un post. L’essentiel de mes plaintes concernant la préfecture : je suis en France depuis 6 ans et demi, tout ce temps j’ai un permis de séjour d’un an, le dernier depuis deux ans seulement. Et donc après presque 7 ans d’études, puis de travail et de paiement d’impôts, on me propose de faire une carte de résident pendant de nombreuses années. Cela, bien sûr, c’est bien, MAIS. Cela m’a été proposé parce que je suis marié depuis 3 ans. Si j’étais venu en France immédiatement, cette carte m’aurait été offerte dans 3 ans. Même si je ne m’étais pas intégré et que je n’avais pas payé d’impôts. Ça devrait être comme ça. Et c’est NORM ! J’ai souffert pendant trois ans, j’ai prouvé au pays que vous y vivrez longtemps – obtenez une carte. Mais ce qui n’est PAS NORM, c’est qu’il existe de nombreuses situations où des personnes qui changent fréquemment de statut (comme dans mon cas) ou avec un statut « incorrect » pendant 10 ans sont nécessaires pour mettre à jour les documents chaque année et prouver quelque chose là-bas. Mais qu’est-ce que j’ai d’autre à leur prouver ? Avec un diplôme, un contrat perpétuel français, des impôts, puis un mariage ? Mais venez ici… Et plusieurs histoires de ce type m’ont été envoyées directement. Il en coûte 269 euros pour renouveler mon permis de séjour actuel à chaque fois. Comme le dit un célèbre comédien anglo-français, c’est quoi ce bordel, la France ? pы.cы. La personne suivante ne « ponyta », vous ne serez pas surpris par le fait que vous ne saviez pas comment le faire, un skore chtobы podelitsya nekotorymi realitym emigrantsky gizny. Alors, que sais-tu de Krussan !
Un post partagé par FRANCE BESHNI et KRUSASANA (@french_cider) en février 5, 2019 à 22 h 16 HNP
6. Clermont-Ferrand
Avec une vie culturelle développée, des dispositifs médicaux performants et des infrastructures universitaires de qualité, Clermont-Ferrand est à adopter ! De plus, il fait beau là-bas !
Voir cet article sur Instagram
#clermontferrand #puydedome #igersclermontferrand #clermontourisme #tusaisquetuesdeclermontferrandquand #clermont #clfd #sunrise #auvergne #city #pointofview #villedefrance #france #igersfrance #aura_focus_on #france_focus_on #morning #goodmorning #hello #clermontfilmfest #architecture #cathedrale #patrimoine
Un post partagé par ☜ little volcano ☞ (@ludauvergne) le 5 février 2019 à 21h31 PST
7. Dijon
La capitale des Ducs de Bourgogne est à la 7ème place. Forte d’une offre universitaire riche, d’un bel espace urbain et de l’arrivée du tramway en son centre, elle est une ville où règne la meilleure qualité de vie en 2019.
View this post on Instagram
Morning without filter. #dijon #dijonphotos #sky
A post shared by Shanko (@21stagram) on Feb 6, 2019 at 1:34am PST
8.
Montpellier Seventh French city in terms of population, Montpellier welcomes every year new inhabitants in search of sun and Mediterranean life. A place of festive life, where bars and restaurants at low prices allow us to hang out sur la terrasse jusqu’à la tombée de la nuit, c’est une destination qui n’a plus à faire ses preuves.
Voir cet article sur Instagram
M T P V I B E S… #montpellier #street #view #building #architecture #urban #landscape #city #vibes #southoffrance #sunnyday #bluesky
Un post partagé par Carla Fabbrizio (@carla .fbbz) le 6 février 2019 à 3h45 PST
9. Caen
Les élèves seront comme des coqs en pâte à Caen ! Avec un réseau de transports en commun efficace, un cadre de vie agréable avec un centre-ville dynamique, c’est une ville où il fait bon vivre en 2019. Il attire également des touristes du monde entier pour les plages du débarquement à deux pas, la mer, son château et ses deux abbayes.
Voir cet article sur Instagram
Des pierres, des hommes, une abbaye. Abbey pour hommes ⛪ #caen #normandie #abbaye #abbayeauxhommes #guillaumeleconquerant #architecture #archilovers #patrimoine #heritage #vieillespierres #igersnormandie #normandietourisme
Un post partagé par Eleonore 🍃 (@eleonore .grr) le 5 février 2019 à 12h26 PST
10.
Strasbourg En plaçant l’environnement au premier rang de ses priorités, la capitale alsacienne est enfin l’une des villes de France où trouver la meilleure qualité de vie en 2019. La grande majorité des habitants de Strasbourg vivent à proximité d’un espace vert et la ville possède de longues lignes de tramway et le meilleur réseau de pistes cyclables de France.
Voir cet article sur Instagram
Matin au bord de la rivière.
Un post partagé par Anna ♡ Travel (@anna_onair) le février 5, 2019 à 9 h 53 HST