Vous avez peut-être déjà entendu parler d’une maison de retraite enregistrée, sans vraiment savoir ce que cela signifie vraiment. C’est très simple : c’est une maison de retraite obligatoire. Les EHPAD, par exemple, sont couverts par l’État. Revenons en détail sur ce type d’établissement : sa fonction, ses services, son organisation et ses tarifs.
Maison de retraite conventionnée : qu’est-ce que cela signifie ?
Une maison de retraite, qu’elle soit publique ou privée, vise à accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie. Parmi ses services, nous comptons évidemment les traitements et les repas. Une maison de retraite sous contrat est plus surveillée.
A découvrir également : Explication des droits des seniors
Agréés par l’État, les EHPAD (Residential Facilities for Dependent Elderly People) sont obligatoirement médicalisés. En effet, l’établissement a signé un accord dit tripartite de cinq ans avec le ministère et le gouvernement. Cela l’engage à respecter une démarche qualité.
Les pensionnaires ont alors un soutien médical et un suivi régulier et personnalisé. Le les conditions de sécurité, d’hygiène et de confort sont vérifiées ; doivent répondre à des spécifications précises.
A lire aussi : La garantie légale pour la défense des droits des personnes âgées
Quels sont les avantages d’un EHPAD ?
Les services fournis par un EHPAD sont fixés par le décret n° 2015-1868 du 30 décembre 2015, entré en vigueur le 1er juillet 2016. Celui-ci met particulièrement l’accent sur le niveau d’hospitalité de l’hôtel. Dans une maison de retraite certifiée, chaque résident dispose d’une chambre individuelle ou double, avec accès à une salle de bain équipée d’une douche, de toilettes et d’un lavabo.
Bien entendu, l’établissement doit s’assurer l’électricité, l’éclairage, l’eau et le chauffage des chambres et du bâtiment. Le la télévision, le téléphone et l’accès Internet sont garantis. Entretien des bâtiments, des espaces verts et des installations techniques doivent également être conformes aux normes.
Services de restauration couvrent trois repas, une collation l’après-midi et une collation en soirée. En termes de maintenance, le nettoyage des chambres, des parties communes et des locaux collectifs doit être irréprochable et tous les jours. Les services de blanchisserie sont également inclus : installation, renouvellement et entretien du linge.
Quels sont les avantages de la vie sociale dans une maison de retraite subventionnée ?
Laissez l’un de vos proches une maison de retraite n’est jamais facile. Nous avons peur qu’il se sente seul, qu’il s’ennuie ou qu’il est déprimé. Heureusement, les maisons de retraite qui font l’objet d’un accord proposer des événements de la vie sociale. Les activités collectives sont organisés dans les locaux de l’établissement : chorale, ateliers créatif, cuisine, jeux de société, etc.
Activités de plein air et des sorties culturelles sont également proposées aux résidents. L’EHPAD garantit donc le transport et la surveillance des résidents. Enfin, ces derniers sont bien entendu autorisés à quitter la résidence, accompagnés de leur famille.
Comment est organisé un EHPAD ?
L’organisation et le fonctionnement d’un EHPAD sont fixés par le décret n° 2016-1164 du 26 août 2016. Prenons l’exemple d’une maison de retraite sur le En périphérie de Paris : une équipe multidisciplinaire est alors présente 24 heures sur 24 dans l’établissement.
Cette équipe est composée de soignants, d’une infirmière, d’un médecin coordonnateur, d’aides médico-psychologiques, d’assistants éducatifs et sociaux et de personnel psycho-éducatif. Ce sont de véritables professionnels de la santé.
Imaginons que notre EHPAD sur Paris accueille des personnes souffrant de troubles du comportement. Il est donc obligé de proposer des activités et des soins adaptés aux patients. Il en va de même pour les unités d’hébergement renforcées, destinées aux personnes souffrant de symptômes psycho-comportementaux sévères.
Quel est le prix d’une maison de retraite ?
Le barème des taux pour les maisons de retraite agréées est fixé par le Conseil général. Le prix par jour dépend alors du degré de dépendance de la personne âgée et de la grille AGGIR. De plus, l’évolution annuelle des prix ne peut excéder un taux maximum, établi en fonction des dépenses des dirigeants.
Vous pouvez comparer les taux de différents maisons de retraite en ligne. Le site officiel www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr a recensé environ sept mille établissements. La plupart d’entre eux sont actuellement sous contrat.
Une maison de retraite suit donc une démarche qualité pour le bien-être de ses résidents. L’ARS (Agence régionale de santé) effectue régulièrement des contrôles au sein des établissements pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Les EHPAD sont donc plus surveillés que les maisons de retraite non contractuelles.